23/02/2015

vu dans la presse : petit patrimoine local de Grosbreuil

lu dans le Ouest France
http://www.ouest-france.fr/des-actions-pour-proteger-le-petit-patrimoine-local-3031411





Des actions pour protéger le petit patrimoine local


Après son combat contre le Plan local d'urbanisme (Plu) de Grosbreuil, l'Association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière (ASVB) poursuit ses actions en faveur de la protection de l'environnement du village.
Avec le souci du respect des racines et une vision à long terme dans la transmission aux générations futures, l'association a, tout d'abord, souhaité défendre la vallée de la Bénatonnière et le parc du château. Elle a également engagé des démarches, suite au vandalisme de l'église (vitraux cassés). « J'ai écrit, en septembre, à la municipalité car il faut protéger ces vitraux, et notamment le vitrail de Saint-Louis. Celui-ci revêt un caractère historique, car il a été offert par le comte de Chambord (Henri V), qui était le parrain du marquis de Beaumont. Ce courrier est, jusqu'à présent, resté lettre morte, déclare la présidente de l'association, Françoise Du Rivau. Nous avons également signalé ce vitrail auprès de la responsable du service du patrimoine architectural, mobilier et archéologique du conseil général, qui a effectué une visite sur place. Elle a confirmé l'intérêt du conseil général pour aider la restauration du patrimoine immobilier non protégé et découvert le potentiel patrimonial de Grosbreuil », ajoute-t-elle.
Pour poursuivre dans la défense du petit patrimoine local, l'ASVB s'engage, à présent, en faveur de la restauration du calvaire, route des Sables. « Ce calvaire du Sacré-Coeur est également constitué d'un petit parc, dont l'entretien devient lourd mais reste pourtant une belle oeuvre », indique Françoise Du Rivau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à adresser votre commentaire !