29/10/2012

la vallée de la Bénatonnière : un paysage actuellement fermé et menacé

Grosbreuil a conservé plusieurs spécificités qui font un village et ont traversé les siècles, et ce malgré les changements très rapides de la période récente des dernières décennies d'emballement.

Le village s'est historiquement bâti autour de son clocher, le long des axes de certaines routes, et par ilôts souvent autour des fermes.

Qui dit village, dit proximité avec la nature.
D'un autre côté, parmi les monuments historiques importants des village se trouvent leur église et leur château.
A Grosbreuil, le bourg et son clocher d'un côté et le château de l'autre sont ouverts l'un vers l'autre en s'observant réciproquement dans un paysage nature, campagnard et rural.
Ce vis-à-vis forme le paysage de la vallée de la Bénatonnière : écrin naturel entre le bourg et le château.
vallée de la Bénatonnière

Entre les deux, se trouvent prairies, boqueteaux, champs, haies, étang, le ruisseau de la Bénatonnière, quelques vieux chênes multi-séculaires, fatigués par le temps, et qui sont les témoins vivants les plus anciens de toutes les histoires du village !

Qui sont les hommes qui peuvent vivre sans des moments de calme et de beauté ?

Ce paysage à la fois naturel et historique est actuellement ouvert aux vaches, aux animaux sauvages (chevreuils, lièvres, faisans, perdrix, canards, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes et bestioles qui nichent ou gîtent dans les haies naturelles, et aux rares habitants ou professionnels qui sont amenés à y travailler.
Deux témoins fragiles du temps qui passe et qui nous élèvent l'âme et le regard : le clocher et le vieux chêne...
Sachons les protéger et leur permettre de toujours continuer à se parler l'un l'autre et nous raconter leur histoire...


Ce paysage est donc actuellement fermé et il faudrait l'ouvrir. C'est le proposition des propriétaires des terres de cette vallée.

Mais d'un autre côté, ce paysage est menacé par des activités inadaptées et des infrastructures qui le détruiront de manière irréversible. C'est le projet inscrit dans le PLU actuel. Comme d'autres propositions ont été faites et refusées, il semble que  dénaturer cette vallée bucolique semble être un principe, un but  pour les promoteurs du PLU, qui amène à faire des choix et des sacrifices coûteux plutôt que d'accepter d'autres solutions.

La suite sur les autres messages....

Le calvaire "du Sacré Coeur" à Grosbreuil (route des Sables):
édifice culturel et religieux,
patrimoine historique et son parc entretenus par des particuliers.

Patrimoine naturel à Grosbreuil : boqueteaux et zones humides régulièrement entretenus par des particuliers fortement motivés.
Un travail astreignant mais particulièrement bénéfiques pour le biotope...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à adresser votre commentaire !